Lire le délibéré du Conseil d’Etat statuant au contentieux cliquez : ici
Voici deux ans que le gouvernement a scandaleusement interdit les tirs de régulation des cormorans sur les eaux libres. Le résultat ne s’est pas fait attendre puisque la population nationale des cormorans dépasse maintenant et largement les 110 000 individus. Les dégâts sur les cheptels piscicoles sont considérables !!
Et dire qu’il y a des associations et des élus politiques qui disent protéger la biodiversité alors que nous avons à faire à une espèce invasive !
Nous ne pouvions pas laisser les choses en l’état… Avec des AAPPMA du secteur et nos avocats nous avons saisis le Conseil d’Etat pour casser l’arrêté interdisant les tirs de régulation… Et nous avons gagné !!! (Voir le délibéré).
Mais attention : le ministère est mauvais joueur… Il est contraint de refaire un nouvel arrêté pour réguler les cormorans et il est en train d’essayer d’en pondre un quasiment inapplicable sur le terrain… Il est en cours de consultation sur le site du ministère de l’environnement (taper consultations publiques et eau et biodiversité).
Merci à tous de bien vouloir émettre un avis favorable à l’arrêté en mettant si possible certains bémols, sur les 20 %, sur l’effarouchement totalement inutile, sur les tirs …