La très longue période de sécheresse qui a touché notre pays et particulièrement notre région en 2018 s’est heureusement terminée au bon moment, c’est-à-dire juste avant la reproduction des truites.

En effet, dès la remontée des eaux, fin novembre début décembre, nous avons pu observer de nombreuses frayères actives tant sur le Dessoubre, que sur le Doubs et leurs affluents.

Nous avons dès lors procéder à de nombreuses observations et constater à ce jour qu’aucune mortalité due à « saprolegnia » n’était à déplorer (il semble que cette situation est observable sur tous les cours d’eau karstiques).

Ceci est très important car si les mortalités reprennent comme par hasard dès la reprise des épandages agricoles massifs qui vont arriver, hélas bien trop tôt à notre goût, cela démontrera une nouvelle fois la relation directe entre « saprolegna » et les épandages.

Nous exhortons les agriculteurs et leur chambre d’agriculture à prendre conscience de ce problème et à étaler voire à retarder au maximum leurs épandages pour qu’ils profitent réellement à leurs cultures sans finir massivement dans les cours d’eau et les nappes phréatiques.

A suivre de très près…