Il y a un mois nous n’avions toujours pas observé de mortalité dans le Doubs et le Dessoubre mais nous attendions avec impatience la reproduction des ombres et la crainte de la réapparition de « saprolegnia ».
A ce jour, un mois après, la reproduction des ombres se termine et les ombrets sont déjà bien visibles (voir la vidéo avec le son). Les hautes eaux de ces dernières semaines nous ont empêchés de faire des observations précises mais depuis quelques jours, le débit du Dessoubre est à moins de 10 m3/s.
Les responsables et les gardes de l’AAPPMA multiplient les sorties sans pour l’instant constater des traces de « saprolegnia » ou de mortalité.
Est-ce enfin le signe d’une amélioration de la qualité des eaux et d’une diminution drastique des pollutions sur le bassin versant ? Espérons-le même si rien n’est gagné mais ce qui est pris… Nous ne doutons pas que les autorités compétentes vont s’interroger sur cet état de fait et trouver des explications pour les dupliquer sur tous les cours d’eau franc-comtois malades depuis si longtemps…
En tous cas, nous savons que les élus et les techniciens de la Communauté de Communes du Pays Maichois font des efforts considérables sur les assainissements et leurs traitements ; il faut les féliciter et les encourager à les poursuivre. Côté agriculture, la situation va dans le bons sens mais beaucoup d’efforts restent encore à faire. La prise de conscience évolue mais pas encore assez vite. La biodiversité est gravement dégradée sur le territoire et il ne faut pas s’étonner de la disparition des insectes et des autres espèces qui y sont inféodées comme les oiseaux et les poissons. Mais nous restons positifs et optimistes…