Les résultats officieux des pêches électriques de contrôle sur le Dessoubre laissent apparaître une légère embellie en 2019 et nous donne de l’espoir pour l’avenir pour peu que les pollutions chroniques et diffuses soient véritablement et rapidement mieux traitées.

En effet, sur 100 mètres de pêche il y a presque trois fois plus de truitelles qu’en 2018 et autant d’adultes. Pour les ombres dont la situation est très précaire il y presque 50 % d’alevins de plus que l’an passé et les géniteurs sont aussi plus nombreux mais loin de leur référence. Globalement, la biomasse reste assez stable mais les effectifs progressent assez fortement grâce à une bonne reproduction.C’est très encourageant car sur certains autres cours d’eau la situation hélas, ne s’améliore pas. Nous attendons les chiffres officiels de la Fédération dans les prochains jours.

Cet hiver, après la reproduction des truites, quelques rares cadavres ont été observés mais rien qui sorte de l’ordinaire heureusement. A ce jour, il n’y a pas eu d’épisode de mortalité dans le Dessoubre dans les autres cours d’eau non plus. Pourvu que ça dure !!!