Chers amis pêcheurs, vous êtes tous, par l’achat d’une carte de pêche, un défenseur et un protecteur de l’environnement et plus particulièrement des milieux aquatiques.
Aucun d’entre nous n’a attendu la pandémie actuelle pour se rendre compte des dégâts et des pollutions qui leur sont infligés.

Vous avez tous entendu des experts scientifiques nous dire que ce sont nos très mauvaises pratiques (agricoles, industrielles, nationales ou locales…) et nos agressions continues à la nature, aux milieux et à la biodiversité et qui nous ont conduit à cette crise sans précédent qui laissera des traces et nous coûtera très cher !!!

Par contre, rappelez-vous dans les mois qui viennent, tous ceux, hommes politiques et autres responsables administratifs, qui nous disent qu’ils ont compris, que plus rien ne sera comme avant et qu’il y aura un « après COVID » tout à fait vertueux et respectueux de notre environnement et de la biodiversité !!!

Nous les attendrons au virage… Mais il est plus que probable que toutes ces belles paroles seront vite oubliées et mises de côté pour des prétextes vils et fallacieux. Il est tellement plus facile de rester dans son train-train quotidien que de se remettre en cause par des actes et non par des paroles.

Ils savent tous que nos milieux sont très dégradés, qu’il y a trop d’effluents agricoles sur nos territoires et que nombre de villages ou fromageries « crachent » leurs rejets non traités directement dans les cours d’eau ! Vont-ils comme par miracle, après le COVID19, changer leur attitude, leur opinion et leur façon de traiter les dossiers ? On peut toujours espérer…

En tous cas, les responsables de l’AAPPMA « Les Deux Vallées » qui ont toujours été en pointe dans la lutte contre les pollutions et les agressions diverses aux milieux aquatiques, ne lâcheront rien et rappelleront à tous les concernés les paroles et les engagements qu’ils ont pris en période de pandémie…

Nous comptons sur vous, pêcheurs et sociétaires de notre AAPPMA, pour être à nos côtés à chaque fois qu’il le faudra. Nous prévenir et nous alerter de toutes agressions et pollutions constatées (ce que nombre d’entre vous font déjà…) est un geste fort, être et restez membres de notre AAPPMA en est autre. Plus nous serons nombreux plus nous aurons de poids lorsqu’il faudra rencontrer les fonctionnaires et les édiles.

Portez-vous bien.