Compte-rendu de l’Assemblée Générale de l’AAPPMA « Les Deux Vallées » du 04/12/2021 à Saint-Hippolyte

Une trentaine de sociétaires se sont déplacés pour assister à l’AG malgré le mauvais temps et la COVID. Le trésorier adjoint Patrick SAINTY a fait état d’une bonne situation financière et indique que les effectifs progressent tout comme les permissions.

Le secrétaire Jean-Paul GIRARDOT a exposé de son côté les différents alevinages réalisés en cours d’année en truites, carpes, perches et brochets sur les différents lots de l’AAPPMA.

Qualité de l’eau :
Les remèdes employés par les responsables, les administrations et l’Etat pour l’améliorer ne sont pas assez efficaces et leurs actions sont molles et timorées.
Il n’y a bientôt plus d’insectes pour nourrir les poissons et les oiseaux. L’arrêté de biotope pour protéger les écrevisses n’est toujours pas appliqué comme il devrait. Leur responsabilité devant les générations futures est immense !

Mortalités piscicoles :
La nature est bien faite et elle met tout en œuvre pour que les salmonidés puissent se reproduire dans des cours d’eau au moins nettoyés… La crue est arrivée juste au bon moment. Il nous reste à espérer que saprolegna et ses mortalités disparaissent définitivement de nos cours d’eau et que les cheptels retrouvent enfin leur niveau d’antan.
En attendant en 1° catégorie, les populations des truites ont retrouvé leur niveau de 2009 et celle des ombres progresse bien.
En 2° catégorie tout va bien pour l’instant et les carnassiers font la joie des spécialistes et les carpistes sont très satisfaits. A noter des prises de sandres intéressantes sur Grosbois et Vaufrey.

Etude sur le Dessoubre :
Le Syndicat Mixte chargé de coordonner les actions préconisées par les études s’est vu confier de nouvelles compétences concernant la qualité des eaux et les micropolluants et a vu son périmètre d’action fortement augmenté. Les pêcheurs espèrent qu’il pourra mener à bien ses missions.
Une nouvelle réjouissante concernant l’accès des truites au linéaire très long du ruisseau de Vauclusotte puisqu’en 2022 une échelle à poissons verra le jour au lieudit « Les Noues ».

Cormorans :
Le quota des tirs de cormorans dans notre département reste fixé à 400 pour dont 65 sur le secteur ce qui est considéré comme un minimum.
Nettoyage de printemps :
Cette opération de civisme organisée chaque année par l’association a été annulée et ne sera reconduite que lorsque le virus aura disparu.

Réglementation :
L’ouverture du brochet est fixée au premier samedi de juin.
Le Préfet reconduira les mesures de protection dans son ARP à savoir prise des truites limitées à 2 dans le Dessoubre et prise des ombres interdite totalement dans le Doubs et le Dessoubre

Tarifs :
Les cartes seront en vente sur internet et chez nos dépositaires très bientôt.
La carte Majeure augmentera de 1 euro et l’option 1° catégorie également. Elle n’avait pas bougé depuis 8 ans…

Nouveauté 2022 :
Une nouvelle option « Deux Lacs » mise en place avec nos collègues de « La Franco-Suisse » sera à la disposition des pêcheurs intéressés. Elle permettra aux sociétaires uniquement (cartes Majeure, Femme et Mineure) de pratiquer sur les lacs de La Goule et de Biaufond en barque, en float tube ou depuis la rive.
Le timbre barque doit être pris dans l’AAPPMA où le pêcheur a acheté sa carte annuelle.

Elections :
Le Conseil d’Administration en place est reconduit après dépouillement et a élu dans la foulée son Bureau qui lui aussi ne change pas hormis le remplacement de Patrick FERRARIS au poste de trésorier par Patrick SAINTY. Un vibrant hommage lui est rendu pour son travail de qualité et la longévité de son bénévolat. Il restera membre conseiller pour les questions de finances et de comptabilité.


Le candidat et le délégué à l’élection du conseil d’administration de la Fédération ont été élus.


La réunion s’est terminée dans la convivialité avec tirage au sort de bons d’achat suivie du verre de l’amitié.