Les très nombreuses campagnes d’observations conduites ces dernières semaines (et depuis début décembre) par nos bénévoles n’ont pas permis de constater de mortalités dues à « saprolegna » sur le Doubs et le Dessoubre.

Mais, depuis quelques jours seulement, quelques poissons morts (ombres et truites) ont été observés dans les grilles de la centrale de Rosureux sur le Dessoubre. Par contre et bizarrement, pas de mortalité observée en aval et dans les grilles à Saint-Hippolyte (jusqu’à aujourd’hui…).

Certes, les poissons touchés étaient peu nombreux (une petite dizaine sur une semaine) mais nous ne comprenons toujours pas (et les instances encore moins…) pourquoi les truites sont touchées alors que leur reproduction est terminée depuis presque deux mois…

Les ombres débutent leur période de reproduction et de tous temps des mortalités étaient constatées à ce stade.

Les épandages de lisier ont repris « à fond la caisse » sur les plateaux et « saprolegna » réapparaît… Même s’il est très difficile de faire une relation directe (en tous cas pour nous, les non scientifiques) entre les épandages et la « mousse » des salmonidés, les pêcheurs se posent des questions… Et ils attendent toujours des réponses de la part de l’Etat et des Administrations…