L’Assemblée Générale de l’AAPPMA « Les Deux Vallées » du 16/12/2017 s’est tenue à la salle du Conseil de la Mairie de Saint-Hippolyte qui était pleine malgré une météo peu engageante.

Le Président a excusé le trésorier Patrick FERRARIS retenu par ailleurs et a rendu hommage aux sociétaires disparus en 2017 et notamment messieurs Didier MIDEY contrôleur aux comptes et Charles PETIT membre du Conseil d’Administration suivi d’un moment de recueillement.

Il a ensuite relaté les différents dossiers et problèmes traités en 2017 et notamment de nouvelles mortalités sur les rivières comtoises. Toutes ont encore soufferts mais le Dessoubre
le Doubs et le Cusancin ont été particulièrement touchées. Fort heureusement la reproduction des salmonidés s’est bien déroulée et l’espoir de voir les cheptels piscicoles revenir à des niveaux acceptables subsiste. A condition bien entendu que les quantités des pollutions diffuses et chroniques baissent de manière très importante. Il faut pour cela que nos élus et nos administrations prennent véritablement le problème à bras le corps. Ce qui n’est pas le cas jusqu’ici et l’état n’assume pas le rôle qui est le sien.

Nos scientifiques n’ont toujours pas expliqué (!!) l’origine de ces mortalités récurrentes mais les dirigeants eux, pointent du doigt les pollutions chroniques issues des stations d’épuration inefficaces et des pratiques agricoles inadaptées. Ils saisiront désormais systématiquement, avec la Fédération, la justice lors d’un constat de pollution. Pour alerter les autorités et le public, ils ont encore été contraints d’organiser en avril avec la Fédération, le Collectif SOSLRC et les AAPPMA du secteur, une opération « filtrage » des véhicules sur les ponts et autres endroits stratégiques dans notre département. Cette opération organisée en très peu de temps avec peu de publicité a été un succès et a bien été relayée dans les médias.

Le dialogue avec l’AAPPMA de la Rêverotte afin d’établir un nouvel accord bénéfique aux pêcheurs et au tourisme pêche s’est fortement renforcé en 2017 avec la médiation de la Fédération dont c’est la mission. Les propositions faites par notre AAPPMA sont étudiées avec attention par l’AAPPMA de la Rêverotte et nous avons bon espoir qu’elle fasse un geste positif
dans les tous prochains jours.

Sur le Doubs en 2° catégorie l’ouverture de la pêche en barque en amont de Grosbois a satisfait nos pêcheurs et les autres puisque nous avons constaté une forte progression des cartes sur ce secteur ainsi que des timbres barques. Pour 2018, la création de 2 mises à l’eau les plus pratiques possibles seront effectives.

Patrick SAINTY a présenté le compte-rendu financier et celui des effectifs. Comme il fallait s’y attendre, la vente des cartes en 1° catégorie a baissé mais celle de la 2° catégorie a augmenté. A noter la progression intéressante des cartes « Jeunes », des cartes barque et des permissions journalières. Grace à cela les comptes sont restés dans le vert.

Jean-Paul GIRARDOT a présenté le compte-rendu sur le gardiennage qui fait état de nombreux avertissements mais aucun PV transmis au Procureur de la République. Toujours huit gardes assermentés sur notre AAPPMA.

Christophe MONNIER a fait état des alevinages 2017 à savoir : 800 kgs de truites fario, 650 kgs de truites arc-en-ciel, 600 kgs de carpes et 5000 fingerlings effectués sur le parcours Doubs 2° catégorie uniquement, le parcours 1° catégorie bénéficiant d’une gestion patrimoniale stricte.

Un rappel de la règlementation, du respect des propriétés privées et une présentation des tarifs 2018 sont ensuite soumis aux membres présents.

L’opération tirs des cormorans est reconduite avec toujours 400 cormorans à tirer dans notre département dont 65 pour notre secteur et il y a maintenant 6 tireurs sur notre secteur. Ces volatiles sont en forte régression fort heureusement. Les hérons sont hélas très présents. Trop…

Les dirigeants regrettent l’attitude du SMIX du Dessoubre qui a décidé d’exclure les AAPPMA du Conseil d’experts faisant ainsi preuve d’une attitude peu démocratique. Ils ne feront pas d’autres commentaires pour l’instant sur le SMIX, ses travaux et ses projets dans l’attente d’une prochaine réunion du SMIX.

Le Président Délégué René BERTHOLD a remercié et félicité Jean DANNER pour toutes ces années consacrées au gardiennage de l’AAPPMA. Il arrête ses fonctions mais reste membre du Conseil d’Administration. Un cadeau lui a été remis sous les applaudissements de l’assemblée.

Jean-Paul MINELLI a ensuite organisé de main de maître la traditionnelle tombola de l’AAPPMA et remis les prix tirés au sort.

Un pot de l’amitié a ensuite conclus l’AG 2017.

Le secrétaire
Jean-Paul GIRARDOT