L’assemblée générale de l’AAPPMA s’est déroulée le 10 décembre dernier à Saint-Hippolyte en présence d’une cinquantaine de sociétaires.
Le Président G. MOUGIN a souligné qu’en 2016 l’association a perdu de nombreux proches. Il a donc rendu hommage à Jean-Claude PEYRAMAURE Président Délégué en place disparu brutalement, à Lucien CAMBOLY, Bénigne POUHIN et René GEIGER trois anciens membres du Bureau.

Les conditions climatiques n’ont pas été favorables à la pratique de la pêche et la coupure de la route à Soulce-Cernay durant de longs mois n’a rien arrangé. C’est donc logiquement que le nombre de cartes vendu soit stable ou légèrement en baisse suivant les catégories.
Le trésorier Patrick FERRARIS a indiqué que les finances suivent cette tendance avec un exercice à peine bénéficiaire.

Le secrétaire JP. GIRARDOT a fait état des alevinages réalisés en 2° catégorie puisque la première catégorie fait l’objet d’une stricte gestion patrimoniale.

Pour 2017, la réglementation évoluera puisque l’Arrêté Réglementaire Permanent de M. le Préfet stipulera que :

– la taille de la truite sera portée à 30 cm sur tous les lots de l’AAPPMA
– celle de l’ombre commun sera portée à 35 cm mais sa pêche restera interdite en 2017 sur
   tous les lots de l’AAPPMA
– la taille du brochet sera portée à 60 cm dans tout le département
– la taille du sandre sera portée 50 cm dans tout le département
– la taille du black-bass sera portée 40 cm dans tout le département
– Les conditions de pêche fixées ces dernières années dans le Dessoubre seront reconduites pour 2017.

Attention : la date d’ouverture des carnassiers en 2° catégorie restera fixée par l’AAPPMA au 1° samedi de juin.

Il n’y aura pas de parcours pour la pêche de la carpe de nuit en 2017 sur les lots de l’AAPPMA.
La pêche en barque ne sera plus interdite entre le barrage de Grosbois et le pont de Montjoie. Le Président attire l’attention sur le fait que ce secteur est sur le domaine privé. La carte de l’AAPPMA et le timbre barque « Les Deux Vallées » sont donc obligatoires. Il demande également le respect des propriétés privées riveraines.
Les mortalités tant dans le Dessoubre que dans le Doubs ont totalement cessées en 2015 – 2016 heureusement, car il s’avère que, dans tous les cours d’eau de la région, les cheptels ont du mal à se renforcer. Dans la Loue par exemple, la Fédération a souhaité instaurer par l’intermédiaire de l’ARP un no-kill total.

Côté pollutions, pas grand-chose de nouveau si ce n’est que les élus et les administrations nous assurent de leur bonne volonté pour mettre tout en œuvre afin d’améliorer la situation. Nous ne demandons qu’à les croire et les soutenons dans leur action. Il faut toutefois reconnaître que le temps presse et que le temps d’engager des actions est venu. Le Conseil d’Administration de l’AAPPMA encourage les sociétaires à dénoncer toute pollution ou atteinte aux milieux en prenant des photos.

Nous avons renoué en 2016 le dialogue avec l’AAPPMA de la Rêverotte afin d’établir sur le Dessoubre un nouvel accord bénéfique aux pêcheurs et au tourisme pêche. Refus pour 2017 de nos voisins mais les discussions restent d’actualité.

Le Conseil d’Administration lance un appel pressant pour que de nouveaux bénévoles rejoignent l’association qui a besoin de se renouveler.

L’opération tirs des cormorans est reconduite avec toujours 400 cormorans à tirer dans notre département dont 65 pour notre secteur. Ces volatiles sont en forte régression, heureusement. Les hérons par contre sont hélas trop présents.

Pas de changement dans les tarifs de l’association pour 2017. Par contre, la cotisation fédérale augmentera de 2 €.

Toujours 9 gardes en activité sur les lots de l’AAPPMA en 2016. Ils ont été remerciés pour leur activité bénévole car ils ont dressés de nombreux procès verbaux et avertissements.

L’opération nettoyage de printemps s’est comme d’habitude parfaitement déroulée le 04/04 dernier avec le renfort de nombreux bénévole, les spéléo du Club la Roche et les pompiers. Merci à tous ceux qui participent à cette opération de civisme. Elle sera reconduite en 2017 le samedi 08 avril.

Le Bureau et le Conseil d’Administration présentent à tous les sociétaires leurs meilleurs vœux pour la nouvelle année.