les-2-vallees-doubs-dessoubre-assemblée-Générale

 

Compte-rendu de l’Assemblée Générale de l’AAPPMA « Les Deux Vallées » du 12/12/2015à Saint-Hippolyte

 

 

 

Une soixantaine de sociétaires se sont déplacés pour assister à l’AG au cours de laquelle le trésorier Patrick FERRARIS a fait état d’une situation financière heureusement meilleure qu’en 2014 car les comptes sont dans le vert en 2015 et les effectifs progressent tout comme les permissions.

Le Président Délégué Christophe MONNIER a exposé de son côté les différents alevinages réalisés en cours d’année en truites, carpes, perches, sandres et brochets sur les différents lots de l’AAPPMA.

 

Qualité de l’eau :
Le constat accablant effectuer par le Collectif SOS Doubs-Dessoubre sur le fonctionnement des 35 stations d’épuration du bassin versant du Dessoubre est évoqué et les présents sont unanimes pour qualifier de scandaleux l’état des rejets de 34 d’entre elles ! Les pêcheurs s’impatientent car les élus et les administrations ne semblent pas pressés de prendre ce problème gravissime à bras le corps !
Les Collectifs SOS Doubs-Dessoubre et SOS LRC envisage une grande manifestation à Besançon si les affaires traînent encore aussi lamentablement.

Mortalités piscicoles :
Les prochaines semaines seront cruciales car la période de la reproduction des truites arrive et les risques de mortalité avec.
Elles ont été fort heureusement beaucoup moins importantes durant l’hiver 2014-2015 tant dans le Doubs que dans le Dessoubre et cela se retrouve dans les résultats des pêches électriques communiqués par C. ROSSIGNON l’hydrobiologiste de la fédération. La population des truites a retrouvé son niveau de 2009 mais celle des ombres reste encore convalescente.

 

Etude sur le Dessoubre :
Le Syndicat Mixte chargé de coordonner les actions préconisées par les études s’est vu confier de nouvelles compétences concernant la qualité des eaux et les micropolluants. Les pêcheurs espèrent qu’il pourra mener à bien ces deux missions et que les maires concernés se sentiront enfin concernés.
A la demande de la salle, une motion s’opposant à l’arasement des barrages sur le Dessoubre est prise à l’unanimité et sera adressée à qui de droit.

 

Cormorans :
Le quota des tirs de cormorans dans notre département reste fixé à 400 pour 2016 dont 65 sur le secteur ce qui est considéré comme un minimum ; 10 tireurs ont été agréés par le Préfet sur le secteur Doubs franco/suisse-Dessoubre.

 

Nettoyage de printemps :
Cette opération de civisme organisée chaque année par l’association connaît toujours un vif succès. Les dirigeants appellent les sociétaires et les autres citoyens à une participation active en 2016.

 

Réglementation :
L’ouverture du brochet est fixée au 04 juin 2016.
Le Préfet reconduira les mesures de protection dans son ARP à savoir prise des truites limitées à 2 dans le Dessoubre et prise des ombres interdite totalement dans le Doubs et le Dessoubre

 

Tarifs :
Les cartes seront en vente vers le 20/12 chez les dépositaires habituels et l’année 2016 verra la possibilité de l’acheter par internet. Après bien des palabres et à la satisfaction de tous, la possibilité d’appliquer un tarif pour la 2° catégorie et une option pour pêcher la 1° a été donné à l’AAPPMA par la Fédération Nationale.
Une seule augmentation pour 2016, celle de la cotisation 2° catégorie fixée à 31 €.
La carte « Hebdo + » spécialement conçue pour les touristes sera reconduite en 2016 (elle permet de pêcher indifféremment sur l’AAPPMA de Goumois et celle de Saint-Hippolyte pour une période de 7 jours).

 

Elections :
Le Conseil d’Administration en place depuis la fusion des trois AAPPMA en 2014 est reconduit après dépouillement et a élu dans la foulée son Bureau qui lui aussi ne change pas.
Les candidats et le délégué à l’élection du conseil d’administration de la Fédération ont été élus ainsi que les contrôleurs aux comptes.
La réunion s’est terminée dans la convivialité avec tirage au sort de lots et de bons d’achat suivie du verre de l’amitié.